top of page
Le Thym sèche

A notre époque le thym rime plus avec plantes aromatique culinaires qu'autres choses, et pourtant. En plus de ses vertus thérapeutique, le thym est un réelle allié dans la pratique ésotérique. 


Le thym
thymus vulgaris

Famille : Lamiacées

Étymologie : vient du latin Thymum, il serait lui-même issu d'un mot grec, mais il y a beaucoup de digergance sur celui-ci : certains affirment qu'il vient de Thumos signifiant « grosseur », d'autres pensent qu'il vient du mot Thymos ou Thyein signifiant « fumée » par rapport a son utilisation a cette époque. Il y a aussi ceux qui affirment qu'il dérive de Thio : « qui parfume » ou de Thumus : « courage ».

Autres noms : thym des jardins, thym commun, thym rouge, grand serpolet, barigoule, férigoule, mignotise de Genevois,

Floraison : de juin à septembre

Parties utilisés : la plante entière

Vertus ésotérique : Purification, Courage, Santé

Vertus thérapeutiques : Antiseptique, Antioxydant, Antispamodique, Asthme, Carminatif, Cicatrisant, Décontractant, Diaphorétique, Digestif musculaire, Diurétique, Emménagogue, Tonique, Vermifuge

Recommandé pour : aphtes, anémie, blennorragie, blessure, bronchite, catarrha vaginale, coqueluche, ecchymose, estomac,états fébriles, fortifiant (surtout pour les enfants), foulure, gale, goutte, herpès, mauvaise haleine, mycose, parasites, piqures d'insectes, plaie, stimulant physique et intellectuel, vers.
 l'utilisation de cette plante résistante et rustique est très vaste... Elle s'associe parfaitement a l'encens de Sang de Dragon.

Son odeur est un élément d'entente familial, et protège la maisons.

Le thym, bien qu'associer au Soleil, et absolument insensible aux influences lunaires et a très peu d'horaires (idéalement midi), il est donc très facile à manipuler et a associer a d'autres plantes. 
Cette plante est utilisée souvent avec les rituels pour purifier la zone de travail, chasser les mauvaises ondes.
Le thym agit également de façon similaire que le cristal de roche.

Il entre dans la composition des bains de contre-envoutements, et dans de nombreux rituels de guérisons.

Porté sur soi, il apporterait résistance physique, dynamisme et pouvoirs psychiques. Avoir un sachet contenant du thym dans la poche gauche donnerait des idées, boire régulièrement des infusions de celui-ci favoriserait les intellectuels en leurs donnant des idées claires mais aussi en développant leurs créativité.

Utilisation thérapeutique :

II existe beaucoup d'espèces Thymus, chacune contenant une huile essentielle différente. Le serpolet (Thymus serpyllum) est utilisé comme le thym.

L'avantage du thym, c'est qu'il n'est pas toxique, facile a trouvé et peut-être utilisé de beaucoup de manières : usages internes, externes, en inhalations...

Il est un allié de choix contre les maladies respiratoires et hivernal tel que la bronchite, l'angine... En cas de rhume il vous suffit de boire une infusions de thym et de faire une inhalation à base de cette plante.

Il lutte contre le vieillissement. En effet une étude Écossaise a montré que le thym et l'huile essentielle de thym, grâce a son action Antioxydante, dont bénéfique contre le vieillissement. Cette action assure un dose élevée d'acides gras essentiels dans le cerveau, il est donc conseillé de consommer une a deux tasses d'infusions au thym par jour.

Petits remèdes

Acné et mauvaise haleine : faites macéré un bonne poignée de thym dans du vinaigre blanc pendant au moins une semaine. Nettoyer le visage avec un coton imbibé de ce mélange et rincer à l'eau. Utiliser en bain de bouche (couper avec de l'eau) il luttera contre la mauvaise haleine.

Coup de froid : faire une infusion de thym et en boire 50 mL minimum, 3 fois par jour.

Gale : Imbibé un coton d'huile essentiel de thym et tamponné la zone infecté avec, 2 fois par jours.

Huile de massage aseptisante, anti-douleur : mettre 5/10g de thym dans de 100mL l'huile vierge ( amande douce, olive, pépin de raisin). Laisser macérer au moins une semaine. Utiliser cette huile pour masser des douleurs articulaires mais aussi pour nettoyer et aseptiser les plaies.

Nez bouché :préparer une inhalation en mélangeant 10g de thym et 10g de camomille (Chamomilla recutita) dans 2L d'eau bouillante.

Toux grasse : faire un décoction de thym (7 à 10g de thym dans 500mL Litre d'eau froide, monter a ébullition). Quand l'eau boue, ajouter 250g de sucre et laisser épaissir (rajouter du sucre si nécessaire). Boire une à deux cuillère a soupe 3 à 6 fois par jour.


Attention : je ne remplace en rien l'avis d'un médecin, la phytothérapie est a usage préventif et il vaut mieux aller consulter un docteur si votre état est vraiment alarmant ou si les symptômes persiste. 

Le Thym sèche

SKU : THY0001
5,00€Prix

    Articles similaires

    bottom of page